Choisir un psy

Psychologue clinicien

Un psychologue clinicien est un praticien qui a effectué une formation universitaire en psychologie et plusieurs stages cliniques, validés par un Master 2 professionnel.

Un psychologue clinicien se réfère généralement à une orientation théorique (psychanalytique, comportementale, cognitive, systémique…) qui déterminera le matériau qui sera mis au travail dans les accompagnements qu’il propose (les résonances inconscientes, les comportements, les processus de la connaissance, les systèmes familiaux…).

Il existe aussi des psychologues qui ne sont pas cliniciens: les psychologues du travail, les psychologues scolaires, les chercheurs en psychologie…

Psychanalyste

Un psychanalyste est un praticien qui a fait une psychanalyse.

Il s’oriente de cette pratique dont il a personnellement fait l’épreuve, notamment de ce que cette longue expérience lui a enseigné concernant l’inconscient, pour recevoir des personnes en demande d’analyse.

Le plus souvent, un psychanalyste participe aux activités d’une ou de plusieurs écoles de psychanalyse.

Psychothérapeute

Un psychothérapeute est un praticien qui propose des psychothérapies.

Il existe de nombreux types de psychothérapie, leur point commun étant qu’elles constituent des traitements aux difficultés psychiques.

Plus qu’à un métier, le terme de « psychothérapeute » renvoie à une fonction qui peut être exercée par différents professionnels (les psychologues, les médecins, les psychanalystes…).

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie.

En tant que médecin, il est autorisé à prescrire des traitements psychotropes (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques…) et ses consultations peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale.

Un psychiatre peut aussi exercer comme psychothérapeute.